Le Centre national de la musique et l'Arcom publient une étude sur le livestream musical. Cette étude comporte deux volets :
- un volet économique, mené de septembre à décembre 2021 par le cabinet PMP à partir d'une analyse documentaire, d'une trentaine d'entretiens et de deux ateliers prospectifs avec les professionnels de la musique ;
- un volet usages, s'appuyant sur 12 entretiens qualitatifs et une phase quantitative réalisés par l'Ifop auprès d'un échantillon représentatif de 1 201 internautes et d'un suréchantillon de 816 consommateurs de livestream musical, entre janvier et février 2022.
Principaux enseignements :
- Le marché du livestream musical concerne près de la moitié des internautes français
- Depuis la reprise du spectacle vivant, seuls 10 % des consommateurs de livestream musical ont cessé ces pratiques
- L'offre de livestream se professionnalise progressivement
- La nécessité de développer des offres dématérialisées de spectacles diversifiés et innovants
- Trois scénarios à l'horizon 2030 pour le livestram comme complément du concert physique, performance technologique ou outil principalement promotionnel