Plateforme Interrégionale Échange et Coopération pour le développement culturel

Pratiques chorales

Le chant choral en France : un art majeur

Le chant collectif est un outil privilégié de transmission de compétences musicales. Qu'il s'agisse d'enfants en milieu scolaire, de jeunes adultes, d'actifs ou de séniors, chacun peut trouver un chœur, amateur ou professionnel, qui l'accueillera et le guidera dans l'apprentissage et la pratique de la musique. Porté par un vivier de chefs formés et compétents, le secteur irrigue tous les territoires, et contribue à la constitution d'amitiés et de solidarités locales essentielles à notre vie commune.

Il y aurait 3,5 millions de pratiquants réguliers en France, soit environ 5% de la population. D'après le sondage IFOP (sondage 2020 commandité par A Cœur Joie), avec 2 M° d'adultes et 1.5 M° de moins de 18 ans qui pratiquent plus d'une fois par mois. Pour donner un ordre de grandeur, ce sont les populations combinées des villes de Marseille, Lyon, Toulouse, Nice, Nantes, Montpellier, Strasbourg, Bordeaux et Lille. Ou encore les tribunes de 44 Stades de France. Ou bien un chanteur tous les mètres sur l'ensemble du parcours du Tour de France.

 

A vous de chanter ! Où pratiquer et se former ?

Centres ressources en région :

Ces structures informent, orientent et accompagnent  les publics de leurs territoires et proposent également des formations pour les amateurs et les professionnels.

  • Autres centres ressources membres de Musique en Territoires :
    • Cadence – pôle régional musical Grand Est : https://cadence-musique.fr/
    • FAR Normandie : https://www.le-far.fr
  • Le réseau national des Centre d'Art Vocal

Les centres d'art vocal, distingués par le ministère de la Culture pour leur engagement dans la production artistique et l'éducation artistique de leur territoire. Ils œuvrent au rayonnement de l'art vocal dans toutes ses dimensions chorale, soliste, chambriste, sans prisme esthétique particulier et auprès de tous les publics, professionnels ou amateurs.

 

Les fédérations nationales, généralistes ou thématiques, regroupent de nombreux ensembles et organisations de chant collectif. Elles proposent différents services et événements, réservés à leurs membres ou non, et peuvent orienter vers des lieux ou groupes de pratique :

 

Institutions transversales pour le soutien à la musique, les centres ressources nationaux s'adressent aux professionnels comme au grand public et disposent de ressources également utiles pour la pratique vocale :

 

Le ministère de l'Éducation nationale et les académies mettent en œuvre des dispositifs et ressources pour l'Éducation Artistique et Culturelle, à disposition des enseignants et leurs partenaires, notamment dans la continuité du “Plan Choral” mis en œuvre en 2017 :

  • La marelle : Créé dans le cadre du Pôle de ressources pour l'éducation artistique et culturelle (PRÉAC Musique et Voix de Bourgogne), ce site a pour objectif de faciliter la création et l'animation de chœurs d'enfants et de jeunes. Vous y trouverez des vidéos, des fiches-mémo, des sites de références, des bibliographies… sur tous les sujets utiles à l'encadrement d'un chœur d'enfants ou de jeunes. Interactive et ludique, la marelle vous invite à un parcours libre en fonction de vos envies et besoins. https://lamarelle.lacitedelavoix.net/
  • Musique Prim, une ressource dédiée, offre légale d'œuvres à écouter et de répertoires, un éclairage sur des thématiques, des formations et des événements : https://www.reseau-canope.fr/musique-prim.html

Au niveau international :

  • La European choral association (ECA) est un réseau d’organisations, de chœurs et de personnes dans le domaine du chant collectif qui représente directement plus de 2,5 millions de chanteurs, chefs de chœur, compositeurs et administrateurs, et qui touche plus de 37 millions de personnes sur le continent européen. https://europeanchoralassociation.org
  • La International Federation for Choral Music (IFCM) organise un symposium mondial triennal et des événements régionaux et nationaux. https://www.ifcm.net

 

Répertoires

Lieu unique en France, le Centre de Documentation pour l'Art Choral (CDAC) réunit près de 60 000 documents exclusivement consacrés à la musique chorale à travers les siècles, dont un fonds de plus de 52 000 partitions. L'équipe du CDAC conseille et accompagne les usagers dans leurs recherches de répertoire par un accueil personnalisé. Le catalogue du CDAC est entièrement informatisé et accessible en ligne. Le CDAC est également un outil au service du projet de la Cité de la Voix : répertoires pour les formations et les actions culturelles, liens avec l'ensemble professionnel associé et les artistes en résidence, partothèmes dans la newsletter mensuelle. +33(0)380682358 https://cdac.lacitedelavoix.net

Le portail Ressources chorales recense des éditeurs de partitions, d'enregistrements, de vidéos, d'outils numériques et des centres de conseil et d'accompagnement pour le développement des pratiques vocales collectives des enfants et des jeunes. http://ressourceschorales.fr

Le Cen met à disposition les informations, les réflexions et les outils de travail constitués par le chœur accentus sous la direction artistique de Laurence Equilbey. Pendant plus de vingt-cinq ans, accentus a réuni un fonds important de matériel artistique et scientifique, organisé, pour chaque œuvre, sous la forme d'un corpus homogénéisé et expertisé, réunissant les éléments nécessaires à la bonne appréciation d'une œuvre. http://www.accentus.fr/leprojet/cen-centre-de-ressources

Musica est une bibliothèque chorale virtuelle développée et diffusée par Musica International. Cette base de données multimédia, multilingue et collaborative du répertoire choral constitue l'une des sources d'informations les plus riches au monde. https://www.musicanet.org/fr

25 ans de création : à l’occasion de son 25e anniversaire, le chœur de chambre Les éléments, dirigé par Joël Suhubiette, propose une rétrospective autour de 25 ans de création contemporaine

Créations et répertoire de chant choral proposés par Jean-Christophe Rosaz, compositeur franco-suisse d'origine argentino-italienne, diplômé du CNSMD et de l'Ecole Normale de Musique de Paris Alfred Cortot  : chaine Youtube

 

Se former

Cours de chant

De nombreux professeurs de chant proposent des cours de chant, individuels et collectifs et toutes esthétiques confondues, dans les conservatoires, les écoles de musique et en privé

L'AFPC-EVTA France, Association Française des Professeurs de Chant regroupe des professionnels sur l'ensemble du territoire. https://www.afpc-evta-france.com

Écoles de musique et conservatoires

Plus de 400 établissements classés par l'État et plusieurs milliers d'écoles associatives ou territoriales accueillent des classes de chant, de chant-choral, de direction de chœur et d'art lyrique. Retrouvez-les dans votre ville, intercommunalité, ou auprès des principales fédérations d’établissements :

Métiers de la voix

Chef de chœur, coach vocal, musicien intervenant, … de nombreux établissements d'enseignement supérieur proposent des parcours de formation aux métiers de la voix. En voici les principales fédération :

Pratiques collectives

Inclusion

 

Écouter / Découvrir :  quelques festivals dédiés à la musique vocale et chorale

Auvergne Rhône-Alpes :

Bourgogne Franche-Comté :

Bretagne :

Centre val de Loire :

Grand Est :

Nouvelle Aquitaine :

Occitanie :

Sud – PACA :

 

Vidéos et portraits

Interviews de chefs de chœur certifiés pour encadrer un groupe de pratiques vocales collectives en musiques actuelles :

“Portraits de chefs” réalisées par Cadence :

“La parole à” réalisées par l'INECC :

https://www.inecc-lorraine.com/fr/la-parole-a.html

 

Vidéos “Parole de chef  réalisées par l'IFAC : Lionel Sow, Marc Korovitch, Roland Hayrabedian, Caroline Semont-Gaulon, Joël Suhubiette, Nicole Corti, Valérie Fayet, Mathieu Romano, Maud Hamon-Loisance, Hervé Niquet, Régine Théodoresco, Loïc Pierre, Didier Grojsman, Léo Warynski, Sofi Jeannin, Catherine Simonpietri, Raphaël Pichon, Aurore Tillac, Geoffroy Jourdain, Laurence Equilbey, Simon-Pierre Bestion, … https://artchoral.org/lart-choral-vu-par/

 

État des lieux des pratiques chorales en France

15 Missions voix en région ont réalisé, sur leur territoire, un état des lieux des pratiques chorales associatives (sans prendre en compte les chorales liturgiques, celles de l’Education nationale, ni celles à caractère pédagogique).

En partenariat avec l’Institut Français d’Art Choral (IFAC) et le Ministère de la Culture et de la Communication, les Missions voix ont souhaité fusionner ces données afin de disposer d’une vision globale la plus large possible des pratiques chorales en France.

Ce travail fait l’objet d’une publication de l’Observatoire des politiques du spectacle vivant de la DMDTS en deux parties :

Une approche des pratiques chorales en France

Les états des lieux effectués en région ont abouti à une fusion nationale de l’ensemble des données récoltées réalisée par Laurent Babé. Ce vaste chantier mené pedant plusieurs années a été riche d'enseignements en termes de méthodologie mais aussi et surtout dans les résultats obtenus qui permettent de partager des éléments sur lesquels s'élaborent des choix et des priorités d'acteurs.

Première partie (statistiques)

Le monde des pratiques chorales : esquisse d'une topographie

Ce document constitue la deuxième partie de l'état des lieux des pratiques chorales en France, avec une approche sociologique proposée par Guillaume Lurton, sociologue.

Deuxième partie (sociologue) réalisée par Guillaume Lurton, doctorant en sociologue des organisations (CNRS).

Télécharger la présentation complète

 

3, 5 millons de choristes en France

Combien de personnes pratiquent le chant choral en France ? La fédération À Cœur Joie a commandité un sondage IFOP à l'été 2020 pour obtenir une approximation du phénomène choral. Cette enquête permet d'évaluer la pratique chorale à 5% de la population, soit 3,5 millions de pratiquants réguliers (plus d'une fois par mois). L’étude quantitative a été réalisée par IFOP. en juillet 2020 auprès d'un échantillon national représentatif de 1004 individus âgés de 18 ans et plus selon la méthode des quotas.

Deux questions ont été posées :

  • Avez-vous chanté (plus d'une fois par mois / moins d'une fois par mois / jamais) dans un chœur ou un autre type de groupe vocal au cours des 12 derniers mois, sans tenir compte de la période du confinement.
  • En 2019, combien de membres mineurs de votre foyer ont chanté dans un chœur plus d’une fois par mois

Consulter la présentation et les résultats de l’enquête