Plateforme Interrégionale Échange et Coopération pour le développement culturel

Pratiques chorales

État des lieux des pratiques chorales en France

15 Missions voix en région ont réalisé, sur leur territoire, un état des lieux des pratiques chorales associatives (sans prendre en compte les chorales liturgiques, celles de l’Education nationale, ni celles à caractère pédagogique).

En partenariat avec l’Institut Français d’Art Choral (IFAC) et le Ministère de la Culture et de la Communication, les Missions voix ont souhaité fusionner ces données afin de disposer d’une vision globale la plus large possible des pratiques chorales en France.

Ce travail fait l’objet d’une publication de l’Observatoire des politiques du spectacle vivant de la DMDTS en deux parties :

Une approche des pratiques chorales en France

Les états des lieux effectués en région ont abouti à une fusion nationale de l’ensemble des données récoltées réalisée par Laurent Babé. Ce vaste chantier mené pedant plusieurs années a été riche d'enseignements en termes de méthodologie mais aussi et surtout dans les résultats obtenus qui permettent de partager des éléments sur lesquels s'élaborent des choix et des priorités d'acteurs.

Première partie (statistiques)

Le monde des pratiques chorales : esquisse d'une topographie

Ce document constitue la deuxième partie de l'état des lieux des pratiques chorales en France, avec une approche sociologique proposée par Guillaume Lurton, sociologue.

Deuxième partie (sociologue) réalisée par Guillaume Lurton, doctorant en sociologue des organisations (CNRS).

Télécharger la présentation complète

 

3, 5 millons de choristes en France

Combien de personnes pratiquent le chant choral en France ? La fédération À Cœur Joie a commandité un sondage IFOP à l'été 2020 pour obtenir une approximation du phénomène choral. Cette enquête permet d'évaluer la pratique chorale à 5% de la population, soit 3,5 millions de pratiquants réguliers (plus d'une fois par mois). L’étude quantitative a été réalisée par IFOP. en juillet 2020 auprès d'un échantillon national représentatif de 1004 individus âgés de 18 ans et plus selon la méthode des quotas.

Deux questions ont été posées :

  • Avez-vous chanté (plus d'une fois par mois / moins d'une fois par mois / jamais) dans un chœur ou un autre type de groupe vocal au cours des 12 derniers mois, sans tenir compte de la période du confinement.
  • En 2019, combien de membres mineurs de votre foyer ont chanté dans un chœur plus d’une fois par mois

Consulter la présentation et les résultats de l’enquête