Plateforme Interrégionale Échange et Coopération pour le développement culturel

Singing Roadshow #2

Singing Roadshow #2

La voix dans les musiques actuelles  – ateliers et création collective

La deuxième édition du Singing Roadshow, placée sous la direction artistique de Merel Martens, s’est déroulée les  27 et 28 janvier 2018 au CAPECentre des Arts Pluriels Ettelbruck (Luxembourg), avec une cinquantaine de participants, passionné/es de chant : chef de chœur, chanteuse/chanteur, professeur de musique en conservatoire ou école de musique (chant, éveil, formation musicale), en lycée, enseignant(e) en école fondamentale, interprète, amateur, jeune ou adulte… Tous ont partagé une diversité de répertoires, de méthodes, lors d’une rencontre innovante de 2 jours d’apprentissage par la pratique, qui se sont terminés par la réalisation d’une création collective.

Le programme

#1 Une journée et demie d’ateliers de pratiques animées par des personnes ressources de renommée internationale :

  • Vocal leadership [MEREL MARTENS]
    Méthode innovante développée par Jim Daus Hjernoe (Danemark) qui invite les chanteurs à être co-responsables du processus musical et combine la musique vocale écrite avec l’expansion de la «zone de confort», en utilisant l’improvisation comme outil. La méthode est adaptée pour travailler avec des groupes a cappella, des petits ensembles vocaux aux grands effectifs de choeurs, dans tous les styles de pratiques vocales collectives (classique, pop, jazz, improvisation et musiques du monde).
  • Vocal coaching [ANGIE BERTHIAS-CAZAUX]
    Travail sans partitions sur le «harmony singing by ear», le phrasé, les effets vocaux, nuances, équilibre et le contraste des choeurs spécifiques à la musique Pop.
  • Beatbox et loop station [TOBIAS HUG]
    «Boucler» sa voix à l’infini et produire seul un morceau qui, sans cet outil unique, nécessiterait de nombreux instrumentistes: quoi de plus magique?  Découvrir les multiples usages de cette fabuleuse machine et en expérimenter tous les aspects grâce à la technique du «human beatbox», avec le nez, la bouche, les cordes vocales, les dents, la langue, la gorge et le souffle (et le micro!), ou comment devenir un véritable homme /femme – orchestre en créant seul une véritable fanfare?
  • Matières et résonances vocales dans l’espace de représentation [MARIE SCHOENBOCK]
    Comment appréhender l’environnement dans lequel s’exprime la voix? Salle de concert, scène ou  espace informel, la performance prend en compte et s’adapte avant tout à l’essence de l’expression vocale et artistique. Cet atelier explore la relation entre voix parlée/chantée et environnement spatial  et physique de la production sonore/vocale.

#2 Une demi-journée consacrée à :

  • Une création collective de «minutes musicales» en guise de restitution et compte-rendu de ces deux journées, réalisée avec le «choeur» constitué de l’ensemble des participants.
  • Un atelier d’échanges et de débriefing pour tirer des enseignements sur la pratique et le processus de création, partager des idées, envisager de nouvelles coopérations et des projets (formation, rencontre…).

    Le SINGING ROADSHOW était organisé par l’INECC Luxembourg dans le cadre du «A CAPE’lla – Festival autour de la voix», en collaboration avec le Ministère de la Culture/Commissariat à l’Enseignement Musical, le CAPE – Centre des Arts Pluriels Ettelbruck, le ROCKLAB (Rockhal) Esch-sur-Alzette et le Conservatoire du Nord Diekirch/Ettelbruck, avec le soutien de l’OEuvre  Nationale de Secours Grande-Duchesse Charlotte.