Plateforme Interrégionale Échange et Coopération pour le développement culturel

Certification de compétences

Encadrer un groupe de pratiques vocales collectives en musiques actuelles

Certification de compétence d’établissement portée par Musique en Territoires

(Inscrite au Répertoire spécifique de France Compétences de 2017 à 2021 sous la référence N° 2827)

 

La certification, qu'est-ce que c'est ?

La Certification permet de certifier des compétences spécifiques ou transversales à l'exercice d'un ou plusieurs métiers, en l'occurrence pour encadrer un groupe vocal en musicales actuelles, amplifiées ou non (rock, pop, jazz, rap, musiques traditionnelles et du monde, chanson, …).

Mobilisant des compétences pédagogiques et artistiques, elle garantit une qualité d'encadrement des pratiques.

Référence auprès des employeurs et des publics, elle permet de valoriser des savoir-faire professionnels acquis par la formation ou l’exercice d’une activité dans le périmètre du référentiel.

 

Pour qui ?

Cette certification est destinée à tout musicien/ne (chefs de chœur, chanteur/chanteuse, instrumentiste, …) et aux encadrants (animateurs, professeurs de l’enseignement général et de l’enseignement artistique spécialisé, dans le secteur public ou privé, …) souhaitant valoriser ses compétences.

Pour y prétendre, celui/celle-ci devra justifier d'au moins un an d'expérience professionnelle cumulée dans les domaines de pratiques suivants : chant, direction/encadrement de groupes vocaux et accompagnement/pratique des musiques actuelles.

La certification apporte une plus-value de compétences acquises par les titulaires dans les trois domaines du référentiel en matière :

  • D’animation de groupe et de tous les liens sociaux et rapports humains qu'induisent les pratiques vocales collectives en musiques actuelles, un genre populaire par définition,
  • D'ouverture et d'élargissement des horizons du fait de la transversalité et de la complémentarité des genres musicaux et des techniques mobilisées,
  • De transversalité et complémentarité des esthétiques des musiques actuelles, depuis les formes qui peuvent sembler aujourd'hui plus « classiques » jusqu'aux musiques hybrides ou en émergentes issues de croisements entre les nombreuses cultures des cinq continents.

Cette certification s'adresse en grande partie à des autodidactes qui, par définition, ont des parcours atypiques et ne sont pour la plupart pas passés par l'institution pour se former. Elle permet de proposer des parcours de formation sur mesure, répondant à de réels besoins de structuration et d'accompagnement, de reconnaissance des compétences acquises dans le domaine des musiques actuelles et a fortiori des pratiques vocales collective.

 

Pourquoi ?

  • Garantir et certifier une maîtrise professionnelle des encadrants,
  • Mettre en œuvre un processus de vérification de cette maîtrise,
  • Obtenir une reconnaissance d'une instance professionnelle légitime avec un processus pérenne qui en garantit la fiabilité.

 

Quels enjeux ?

  • Répondre à des besoins de recrutement et de dynamique de projets,
  • Promouvoir la perméabilité des genres musicaux,
  • Tisser un réseau national de professionnels,
  • Participer au renouvellement des répertoires et des pratiques des ensembles vocaux.

 

Comment ?

La certification est accessible librement, ou après un parcours de formation.

Le processus de certification est distinct du processus de formation. Il vise spécifiquement à vérifier les compétences certifiées, par l’analyse d’un descriptif du projet professionnel du candidat et de supports vidéo de mises en situation de travail, suivi d’un entretien avec un jury.

Elle consiste en :

  1. Un dossier de candidature, à remettre au plus tard le 30 juin (une version électronique est vivement recommandée pour garantir la réception à temps), dont la recevabilité sera notifiée dans les 10 jours suivants, qui comprend :
  • Des informations administratives,
  • Les motivations du candidat,
  • Le descriptif de la formation et du parcours professionnel du candidat,
  • Le descriptif des réalisations pédagogiques et artistiques des candidats
  1. Un dossier constitué des éléments d’évaluation des compétences lors d’un jury, à remettre le 31 août (recevabilité notifiée dans les 10 jours suivants) constitué de :
  • Descriptif du parcours professionnel du candidat
  • Dossier témoignant d'une pratique et une expérience en lien avec la certification
  • Projet professionnel artistique et pédagogique
  • Supports vidéo témoignant de la pratique et l'expérience en lien avec le référentiel
  • Documents annexes

La session de jury est prévue sur la deuxième quinzaine d’octobre.

Télécharger le Dossier de candidature2022

 

Se préparer à la certification

L'INECC Mission Voix Lorraine propose un parcours de formation individualisé de 3 modules en amont de la certification pour :

  • La conception de vidéos pédagogiques,
  • La formalisation d’un projet artistique et pédagogique,
  • La prise de parole en public.

Le guide pédagogique à l’attention des candidats décrit les étapes de candidature et du déroulement des évaluations

Le règlement complet des conditions d'organisation et de déroulement des épreuves est accessible sur demande

Le référentiel de compétences (version au 15/12/2021) décrit l’ensemble des compétences, des critères et modalités d’évaluation

 

Formations complémentaires facultative

Un recensement de l'offre de formation au niveau national est régulièrement mis à jour. Il permet d'accéder, si besoin, à des modules de formation, afin d'acquérir des éléments de la certification Formations-certification

Plus de 60 personnes ont suivi une formation habilitée pour cette certification sur les trois dernières années, sur une  moyenne de 510 heures annuelles de formation réparties en 33 modules. Le volume de formation par candidat est estimé à une moyenne de 160 heures de formation.

D'autres formations sont susceptibles d'être éligible à cette certification, n'hésitez pas à nous solliciter.

NB : le fait de suivre une ou des formations ne permet pas d'obtenir automatiquement la certification, la présentation devant un jury de certification est requise pour évaluer et valider les compétences acquises.

 

Des ressources en région :

Plusieurs membres de Musique en Territoires assurent un accompagnement, visant à comprendre les compétences attendues pour la certification, à identifier les éventuels besoins de formation avant de se présenter au jury et à faire bénéficier au candidat d'un tutorat pour préparer son dossier et l'entretien :

Retrouvez toutes leurs coordonnées sur la page dédiée du site de Musique en Territoires :

https://www.musiqueenterritoires.com/fr/membres/.

Frais d’inscription pour le jury (candidat libre, hors formations habilitées): 400 €

NB : les frais de déplacement et hébergement éventuels sont à la charge du candidat

Conception universelle et situations de handicap : Musique en Territoires promeut les droits de l’homme et de toutes les libertés fondamentales notamment pour les personnes handicapées et le respect de leur dignité intrinsèque. À ce titre, une compétence spécifique a été inscrite dans le référentiel de compétences (C18).

Nous sommes à votre disposition et votre écoute pour toute information ou amélioration à cet effet et la prise en compte de toute situation particulière.

 

Sessions d’évaluation

La première session d'évaluation s'est déroulée le 24 octobre 2019 et une deuxième en octobre 2021. En raison de la crise Covid, nombre de projets pédagogiques, artistiques et culturels ont été suspendus, reportés ou annulés limitant, de fait, la pratique musicale, la capacité à éprouver et à apprécier les compétences acquises dans la pratique professionnelle, limitant également le nombre de candidats aux sessions d’évaluation.

14 candidats se sont présentés sur l’ensemble de ces sessions d’évaluation. 4 d’entre eux sont à présent titulaire de la certification (par ordre alphabétique) : Isabelle Boucheron,  Charlotte Leboucher, Lina Tafomat et Nathanaël Zarca. Le jury a conditionné sa décision à une mise en situation pour 5 autres candidats.

Les membres du jury ont proposé d'être à la disposition des candidats, titulaires ou non, pour leur apporter des conseils pour la suite de leurs parcours respectifs.

Musique en Territoires s'est également engagée à :

  • Inviter les candidats à participer à l'une des prochaines sessions de formation Singing Roadshow,
  • Promouvoir les certifiés autant que possible, auprès des membres, lors de rencontres professionnelles, par des reportages et témoignages, …)

Interview de Line Tafomat et Nathanaël Zarca

La participation à la certification de compétences portée par Musique en Territoires est conditionnée par l’acceptation par le candidat des conditions générales de vente de prestations

 

Renseignements et inscription : sg@musiqueenterritoires.com