Plateforme Interrégionale Échange et Coopération pour le développement culturel

Formations de Musique en Territoires

Musique en Territoires propose des parcours de développement des compétences et des formations sur mesure, principalement pour ses membres et ses partenaires. Ces formations sont également accessibles et adaptables à toute structure ou personne souhaitant y participer et répondant aux pré-requis éventuels.

Musique en Territoires répond aux critères et indicateurs du Référentiel National Qualité (RNQ) et a obtenu la certification Qualiopi délivrée par Bureau Veritas Certification, sous la référence n°: FR059232-2, pour son activité de formation dans la catégorie « actions de formation ».

Cette offre de formation est pensée à partir des demandes exprimées par les membres ou lors des actions menées par Musique en Territoires. Des espaces d'échanges de pratiques professionnelles permettent de recenser des besoins d'acquisition et de développement de compétences et ainsi d'élaborer des actions dans une démarche collaborative des acteurs du développement artistique et culturel des territoires. Le contenu est élaboré avec l'expertise des professionnels des structures membres, de la coordination de Musique en Territoires, d’experts et de formateurs spécialisés.

Ces actions visent prioritairement à :

  • renforcer les compétences professionnelles des personnels et dirigeants bénévoles des structures membres,
  • expérimenter et faciliter l'appropriation de nouveaux processus d'apprentissage et méthodes dans la définition et la mise en œuvre de leurs missions, en particulier dans des démarches coopératives et collaboratives,
  • acquérir des compétences nouvelles sur des projets ou thématiques liées aux pratiques musicales et artistiques et aux politiques publiques de la culture, dans un contexte en constante évolution (droits culturels et responsabilité Sociétale et Environnementale, enjeux de territoires du local à l'international, écosystèmes culturels, économie solidaire, transition climatique…).

Les formations recouvrent aussi bien la conduite de l’activité et des équipes, que le positionnement stratégique ou professionnel et les relations à l’environnement (tutelles, financeurs, réseaux, bénéficiaires, etc.) et contribuent à l’expression cohérente de la compétence des collaborateurs qui organisent et animent au quotidien des processus/dispositifs d’accompagnement et de ressource.

Inclusion & accessibilité

Dans une démarche inclusive, Musique en Territoires s’efforce de répondre au mieux à toutes vos demandes et d’adapter les modalités et les contenus des formations en prenant en compte les situations et difficultés spécifiques, notamment pour les personnes en situation de handicap. Dans ce cadre des partenariats sont établis (notamment avec MESH et Musique et Santé) et des ressources sont mobilisées en lien avec les institutions et services compétents (AGEFIPH, …). N’hésitez pas à nous en faire part le plus en amont possible en contactant Stéphane Grosclaude, coordinateur des formations et référent handicap : sg@musiqueenterritoires.com

 

L’offre de formation de Musique en Territoires s’inscrit dans une période de transformations induites par les réformes successives de la formation professionnelle de 2014 et de 2018, dont un panorama des enjeux et des perspectives est dressé dans l’article « Parcours de formation et compétences professionnelle« 

 

Formations proposées en 2022

Sessions réalisables en intra ou inter entreprise à tout moment. Programme et conditions : nous consulter

  • Qualiopi – comprendre le processus et se préparer à un audit de Certification : Comment appréhender les conséquences de la réforme et le référentiel ? Quels éléments de preuve sont pertinents ou à structurer ? Quelles pratiques et outils améliorer ? Comment préparer et accompagner les intervenants dans la chaîne de l’organisation, la gestion et l’évaluation de l’offre de formation ? … Musique en Territoires propose cette formation de 12 heures en 4 séquences, à distance ou en présence, pour améliorer la qualité de l'offre de formation de son organisme et se préparer à un audit.
  • RNCP et Répertoire spécifique : enregistrement de certification auprès de France Compétences : la plateforme de France Compétence transforme le processus d'enregistrement de la certification des compétences, tant sur les modalités déclaratives que sur les logiques partenariales. Comment appréhender ce nouveau référentiel ? Quels éléments de preuve sont pertinents ou à structurer ? Comment valoriser les parcours de formation ? Comment optimiser une demande d'enregistrement ?
  • L'exercice de la gouvernance d'une association du secteur de la culture : réflexion systémique, outils et méthodes (formation interne pour MESH)

Les formations proposées par Musique en Territoires sont conditionnées par l’acceptation des conditions générales de vente de prestations par le bénéficiaire.

 

Les dernières formations

De nouvelles sessions sont susceptibles d’être programmées, n’hésitez pas à nous faire part de vos besoins

  • Qualiopi – comprendre le processus et se préparer à un audit de Certification (plusieurs sessions en présence et à distance, en intra et en collectif).
  • Prendre en compte le handicap dans l'encadrement des pratiques musicales, afin d’appréhender les notions de handicap et d'inclusion en tenant compte des besoins de chacun dans les enseignements, les parcours, les pratiques et les projets artistiques, appréhender les différents handicap, les approches selon les métiers et disciplines musicales, dans les pratiques artistiques, envisager différentes approches de l'animation de groupe, faciliter la vie à un apprenant, effectuer une veille sur la formation et la formation de formateurs … (octobre 2021).
  • Singing Roadshow : la voix dans les musiques actuelles, une expérimentation créative et collective qui se compose de 3 jours pour pratiquer, explorer et enrichir ses connaissances avec des ateliers de découverte et de pratique encadrés par 10 formateurs (octobre – novembre 2021).
  • RGPD : principes, mise en œuvre, conformité, usages : Quel champ d’application, quels objectifs d’application de la réglementation et de gestion des étapes de conformité en matière de des Ressources humaines, de communication, de promotion des activités commerciales et de gestion des membres ? Comment s’approprier des outils de mise en conformité ? (plusieurs sessions en 2020 et 2021)
  • Administrateur de structure culturelle territoriale : gestion RH, comptable, rémunérations et contrat, pilotage de la fonction d'administration, actualité des branches professionnelles (mai 2021), gestion des activités, des entretiens et de la formation professionnelle (2019)
  • Travail collaboratif et enjeux des pratiques en amateur, afin d’appréhender les enjeux de développement et de structuration des organisations et d’anticiper les transformations sociétales à l’œuvre pour l’accompagnement des pratiques en amateur (janvier 2021).
  • Le numérique dans la formation aux pratiques artistiques : enjeux, pratiques, outils, stratégies et perspectives (juin – septembre 2020)
  • Formation de formateurs et « Plan chorale » Ressources, méthodes, dispositifs, référentiels de compétences et de formation (juillet 2019).
  • Prospective de la donnée et ressources culturelles : la data facteur de coopération entre acteurs culturels des territoires (2019).

 

Évaluation des formations

 

Bilans pédagogiques 2021

 

Singing Roadshow, la voix dans les musiques actuelles

Deux sessions ont réuni 67 participants de profils très variés, avec respectivement 28 à Colomiers et 29 à Mulhouse et 10 personnes ressources en tant qu'intervenants sur les deux sessions. Les évaluations sont dans l'ensemble très satisfaisantes et enthousiastes. La cohésion d'équipe induite et basée sur la méthode pédagogique d’un processus collectif, a été exceptionnel  pour chacune des sessions, qui ont bénéficié de deux environnement propices à Colomiers et à Mulhouse.

Les points forts :

  • La diversité, la multiplicité, la richesse et la générosité des participants (formateurs comme stagiaires).
  • La qualité des rencontres,
  • La progression au sein du groupe,
  • Les liens et repères avec la pratique professionnelle.

Évaluation par les stagiaires (notes sur 5) :

  • Satisfaction générale : 4
  • Information sur l’organisation : 5
  • Implication tout au long de la formation : 4
  • Application dans la pratique professionnelle : 4

Synthèse des évaluations : 18 (note sur 20)

 

Inclusion et handicap dans les pratiques musicales

Cette formation, co-organisée avec l'APFM, la CMF, la FNAMI et l'IFAC à destination de leurs membres, mais aussi des partenaires (MPAA et conservatoires de la Ville de Paris). Elle était conçue avec des ateliers de pratiques collectives (instrumentale, vocales sur les chorales inclusives et du mouvement) et des ateliers de mise en situation sur la base d'échanges de pratiques.

La majorité des participants a été très satisfaits, des croisements et des rencontres que cette journée a permis, avec une grande diversité d'interventions d'un format d'atelier court (1 heure). Les ateliers collectifs ont été particulièrement appréciés, de même que l’opportunité de découvrir les ressources des organismes partenaires

Évaluation par les stagiaires (notes sur 5) :

  • Satisfaction générale : 3,8
  • Information sur l’organisation : 4,7
  • Implication tout au long de la formation : 3,8
  • Application dans la pratique professionnelle : 3,8

Synthèse des évaluations : 17,16 (note sur 20)

 

Administrateur de structure culturelle : pilotage de gestion RH, comptable, rémunérations et contrat

Tous les stagiaires ont confirmé la pertinence de la méthode adoptée, parfois déstabilisante, sur le pilotage RH et financier, ce qui confirme à la fois l'importance d'un travail complémentaire sur les indicateurs, ainsi qu'une acculturation sur les outils de gestion et de la qualité des entreprises, dans un secteur où les normes et approches commerciales sont complexes.

Les points forts :

  • Une réponse à des attentes et préoccupations prioritaires pour les apprenants.
  • La place importante donnée à l'analyse de pratiques professionnelles et aux retours d'expérience, ce qui facilite les échanges et les rencontres entre stagiaires et avec les experts.
  • Les bonnes conditions de déroulement, malgré les contraintes sanitaires.

Évaluation par les stagiaires (notes sur 5) :

  • Satisfaction générale : 3,5
  • Information sur l’organisation : 4,9
  • Implication tout au long de la formation : 3,6
  • Application dans la pratique professionnelle : 4

Synthèse des évaluations : 15,36 (note sur 20)

 

Qualiopi : comprendre le processus qualité et se préparer à un audit de certification

100 % des organismes formés audités ont été certifiés Qualiopi suite à une formation de par Musique en Territoires, sans non-conformité dès le premier audit (sauf un en raison de difficultés internes).

13% des organismes formés ont fait le choix de ne pas enclencher un processus de certification qualité, en raison de la lourdeur du processus et des publics formés en dehors du champ de la formation professionnelle (pratiques en amateur, EAC en partenariat avec l'Éducation Nationale, …).

Les points forts :

  • Animation et compétence du formateur,
  • Échanges de pratiques et dynamique de groupe,
  • Supports fournis et mutualisation d'outils,
  • Démarche collaborative

Évaluation par les stagiaires (notes sur 5) :

  • Satisfaction générale : 5
  • Information sur l’organisation : 4
  • Implication tout au long de la formation : 4
  • Application dans la pratique professionnelle : 5

Synthèse des évaluations : 18 (note sur 20)

Ainsi, les formations ont répondu aux attentes et aux besoins des bénéficiaires, qui ont pu comprendre les attendus du référentiel Qualiopi, se préparer en autonomie à la réalisation d'un audit de certification, mais aussi inscrire leur organisme dans une démarche d'évolution permanente de la qualité et de pérennisation de l'offre de formation.

Un accompagnement a été proposé sous formes d'ateliers mensuels d'échanges de pratiques dans le prolongement des formations, permettant une veille collective et de renforcer la continuité du processus.

 

RGPD : Principes, mise en œuvre, conformité et usages appliqués au secteur culturel

La formation a permis aux participants de connaître la règlementation RGPD, s’approprier les éléments méthodologiques et les outils de mise en œuvre d’une démarche RGPD, avec une montée en compétences en vue d'une mise en conformité de la structure.

Cette formation a agi comme un « déclencheur » pour amorcer le travail de mise en conformité et construire une méthodologie, un rétro-planning, établir une cartographie des données personnelles traitées en interne et en externe

Les points forts :

  • La pertinence, l'animation et l'expertise du formateur,
  • L'implication et la participation qui ont permis une bonne interaction.

Évaluation par les stagiaires (notes sur 5) :

  • Satisfaction générale : 4,5
  • Information sur l’organisation : 4,8
  • Implication tout au long de la formation : 4,7
  • Application dans la pratique professionnelle : 4,3

Synthèse des évaluations : 18,33 (note sur 20)

 

Évaluation statistique

Année 2020

Évaluation des formations par les stagiaires

Structures  (Nombre)

Stagiaires (Nombre)

Satisfaction générale (%) Information en amont (%) Implication en formation (%)

Impact dans l'emploi (%)

Qualiopi : comprendre le processus qualité et se préparer à un audit de Certification

23

37 95 99 92

97

RGPD : Principes, mise en œuvre, conformité et usages appliqués au secteur culturel,

12

23 93 93 95

90

Le numérique dans la formation aux pratiques artistiques

8

14 59 97,5 70

59

Moyenne (%) 82 96 85

82

 

Année 2019 (notes sur 20)

Intitulé de la formation
Gestion RH Formation de formateurs
Data RIC Marchés publics Total / Moyenne
Nombre de stagiaires 17 15 20 6 58
Taux d’abandon 0 0 0 0 0,00
Taux de réponse 90% 100% 100% 100% 97,50
Déroulement 15,56 17,08 19 18,33 17,49
Contenu 15,26 15,5 18,72 16,76 16,56
Animation 14,32 17,78 19,37 16,51 17,00
Organisation matérielle 19,51 12,8 19,35 19,26 17,73
Évaluation globale 16,1 15,4 19,2 17,3 17,00