Plateforme Interrégionale Échange et Coopération pour le développement culturel

Voix et territoires

Des structures au sein d'un réseau

Ce groupe est constitué de tous les professionnels des structures membres de Musique en Territoires désirant contribuer à un travail collaboratif sur des sujets travaillés en commun dans le domaine de la voix.

Les Missions Voix ont contribué à la création d’une plateforme interrégionale afin de mutualiser des savoirs, des compétences et des projets communs.

Pour un accompagnement des pratiques vocales

Les thématiques de travail portent sur l'évolution des métiers et des compétences, des services, outils et modes d'action pour l'accompagnement des projets vocaux.

Exemples de réalisations

  • LEO Sings! Diversité des pratiques du chant en Europe (2013 – 2015 : projet de coopération avec 8 partenaires européens sur les identités et langages vocaux, la formation de formateurs, l’enseignement à distance, le partage de ressources …
  • Coordination d’une réflexion nationale sur les conditions de l’enseignement du chant ;
  • Organisation de rencontres professionnelles sur les métiers de la voix, et formation continue en pédagogie du chant ;
  • Enquête sur l’économie induite par la pratique chorale ;
  • Réalisation d’états des lieux régionaux des pratiques chorales et édition d’une approche des pratiques chorales en France, en partenariat avec le Ministère de la Culture et de la Communication (Observatoire des politiques du spectacle vivant) et l’Institut Français d’Art Choral (IFAC)

Ressources

Le « Document Cadre » des Missions Voix a été élaboré en 1999, en concertation avec le Ministère de la culture et de la communication.

Contacts

Retrouvez toutes les coordonnées des Missions Voix et de leurs principaux partenaires sur ce lien.

Réseau des Mission Voix en Région. Une approche des pratiques chorales en France

Suite à une mission d'évaluation des services de l'inspection de la DMDTS, le réseau des Missions voix a décidé d'effectuer des états des lieux des pratiques chorales dans les régions. Les états des lieux effectués en région ont abouti à une fusion nationale de l’ensemble des données récoltées. Ce vaste chantier mené depuis plusieurs années a été riche d'enseignements en termes de méthodologie mais aussi et surtout dans les résultats obtenus qui permettront de partager des éléments sur lesquels s'élaborent déjà des choix et des priorités d'acteurs. Notons qu'une deuxième partie a été réalisée avec une approche sociologique (réalisation : Guillaume Lurton).

Télécharger la présentation complète