Plateforme Interrégionale Échange et Coopération pour le développement culturel

Qualiopi : audit et processus qualité

Formation

Depuis le 1er janvier 2022 et suite à la loi pour la « liberté de choisir son avenir professionnel » de 2018 les organismes de formation doivent disposer de la certification qualité Qualiopi pour bénéficier de fonds publics ou mutualisés. Datadock n’est plus en vigueur et les organismes de formation sont appelés à s'inscrire dans un processus d'évolution continu de la qualité.

Comment appréhender les conséquences de la réforme et le référentiel ? Quels éléments de preuve sont pertinents ou à structurer ? Quelles pratiques et outils améliorer ? Comment préparer et accompagner les intervenants dans la chaîne de l'organisation, la gestion et l'évaluation de l'offre de formation ? …

Musique en Territoires, à la lumière d’un parcours collaboratif de formations avec ses membres qui a aiguisé son expertise, propose cette formation en 4 séquences, en présence ou à distance, pour se préparer à un audit et améliorer de façon continue le processus qualité des organismes de formation.

Objectifs professionnel

  • Appréhender les enjeux, les conséquences et l’impact de cette réforme sur la qualité de l'offre de formation au sein de la structure et avec les partenaires
  • Faciliter la réflexion et anticiper le développement de la qualité à court, moyen et long terme en interne et avec les acteurs et partenaires (financeurs, équipes administratives et pédagogiques, prestataires …)
  • Adapter la structure et la gestion en matière d'évolution continue de la qualité de l'offre de formation

Méthode pédagogique

La formation se déroule 4 étapes, en présence ou à distance (synchrones et asynchrones) pour une durée globale de 12 heures de formation, et avec une intersession (asynchrone) pour une durée estimée 6 heures.

Outils pédagogiques

  • Plateforme numérique accessible sur toute la période de formation
  • Supports de présentation (format PDF)
  • Matériel utile à l’animation des séquences (dont visio conférence et/ou vidéo projection)

Déroulement de la formation

  • En amont : exploration documentaire et positionnement (environ 3 heures asynchrones)
  • Séquences 1 & 2 (2 x 3h) : Enjeux et perspectives de la formation liés à la loi de 2014 et de 2018 et analyse du référentiel Qualiopi
  • Séquences 3 & 4 (2 x 3h) : Analyse de pratiques sur la la préparation et une simulation d'audit interne

Bilan – évaluation

Un positionnement est effectué avant l'entrée en formation pour chaque stagiaire (questionnaire en ligne)

Le bilan pédagogique est réalisé avec évaluation « à chaud », une évaluation individuelle, un bilan parc le formateur et par l’organisme.

Un certificat de réalisation est remis à chaque stagiaire à l'issue de la formation (et à l'employeur le cas échéant)

Prérequis

Contribuer à l'une des étapes de mise en œuvre d'une offre de formation : gouvernance et/ou direction d'un organisme et/ou gestion administrative et/ou suivi pédagogique et/ou encadrement et/ou formation.

Public

Directeurs/trices, chargés/es de missions, responsables du suivi/gestion de formation, formateurs/trices.

Agenda des sessions
Une session comprend 12 heures de formation de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h, en présence ou à distance
Dates de session : sur demande. Un délai minimum de 7 jours est requis pour planifier et/ou accéder aux formations

Conditions financières
Le cout pédagogique par stagiaire est de 400 € TTC (pour un groupe minimum de 5 stagiaires), non soumis à TVA. Le nombre de stagiaire peut être adapté au contexte de l’entreprise.

Possibilité de prise en charge en formation continue

Inclusion & accessibilité
Dans une démarche inclusive, Musique en Territoires s’efforce de répondre au mieux à toutes vos demandes et d’adapter les modalités et les contenus des formations en prenant en compte les situations et difficultés spécifiques, notamment pour les personnes en situation de handicap. Dans ce cadre des partenariats sont établis (notamment avec MESH et Musique et Santé) et des ressources sont mobilisées en lien avec les institutions et services compétents (AGEFIPH, …). N’hésitez pas à nous en faire part le plus en amont possible en contactant Stéphane Grosclaude, coordinateur des formations et référent handicap.