Plateforme Interrégionale Échange et Coopération pour le développement culturel

Nouvel agenda Développement urbain durable et culture – Habitat III : décryptage

La Conférence de l'ONU “pour un Nouvel agenda urbain” sur le logement et le développement urbain durable – Habitat III se réunit en octobre 2016 à Quito (Équateur). Plusieurs démarches et contributions viennent enrichir le débat sur le volet culturel de cet agenda en amont de la conférence : déclaration de principe de la Commission culture de Cités et Gouvernements Locaux Unis (CGLU), étude du Comité économique et social européen, …

 

Revue des principales publications

La relation entre les gouvernements locaux et nationaux en matière de politiques culturelles et l'intégration de la culture dans les politiques publiques/nationales constituent des enjeux majeur du rôle des villes et des collectivités locales, notamment dans la mise en œuvre de la réforme territoriale en France et, plus largement, dans les mutations de la société.

En mai 2016, l’ONU a publié son avant-projet du Nouvel agenda urbain, qui devrait être adopté lors de la Conférence mondiale Habitat III à Quido (Équateur) en octobre 2016, en faveur des politiques urbaines de ces 20 prochaines années dans le monde.

En écho, la Commission culture de Cités et Gouvernements Locaux Unis (CGLU) a publié une déclaration de principe qui traite notamment de la place et le potentiel de la culture dans le développement urbain durable.

La campagne « Le futur que nous voulons intègre la culture » a plaidé en faveur de l'intégration des aspects culturels dans l'agenda 2030 des Nations Unies et apporte une nouvelle contribution pour reconnaître explicitement la culture et les droits culturels comme pilier et dimension fondamentale du développement durable.

En juin 2016, le Comité économique et social européen a publié une nouvelle étude « culture, villes et identité » qui traite de l’impact de la culture sur les villes et de la manière d'en faire comme un outil d'innovation et de développement.