Plateforme Interrégionale Échange et Coopération pour le développement culturel

SHIFT culture resources

SHIFT

Les partenaires de SHIFT ont rassemblé leurs énergies pour apporter des conseils spécifiquement adaptés au secteur culturel concernant les certains aspects de l’ODD 13 des Nations unies :

  • 13.1 Renforcer la résilience et la capacité d’adaptation aux risques liés au climat et aux catastrophes naturelles dans tous les pays.
  • 13.2 Intégrer les mesures relatives au changement climatique dans les politiques, les stratégies et la planification nationales.
  • 13.3 Améliorer l’éducation, la sensibilisation et les capacités humaines et institutionnelles en matière d’atténuation du changement climatique, d’adaptation, de réduction des impacts et d’alerte précoce.

Afin d’ouvrir la voie vers ces objectifs, les partenaires de SHIFT ont rassemblé des informations provenant de diverses sources et ont élaboré des ressources que les responsables culturels peuvent utiliser pour devenir actifs dans ce domaine, ainsi qu’un système de certification pour les réseaux et plateformes culturels :

  • Éco-guides pour les réseaux et plateformes culturels
  • Lettre d’intention lors de la COP26 à Glasgow (UK)
  • Notices d’information sur la certification verte et les calculateurs de carbone
  • Bibliographies annotées
  • Articles sur le projet MAST, l’adaptation au climat et mon changement neurologique inattendu

Site SHIFT

 

Diversité, équité, inclusion et sentiment d’appartenance

Ce manuel dédié à l'inclusion est conçu pour aider les réseaux culturels et les organisations de toutes sortes à mieux appréhender ce champ et à s’engager sur le thème de la diversité, de l’équité, de l’inclusion et du sentiment d’appartenance. La publication intégrale originale est complétée d'une Bibliographie commentée sur l’inclusion, qui comprend une sélection de 100 ressources, notamment des manuels, fiches pratiques, tests, articles, études et guides. Notions clés en français (pages 7 à 21).

 

Organiser un événement accessible à tous/tes

Ce manuel dédié à l'inclusion est conçu pour aider les réseaux culturels et les organisations de toutes sortes à mieux appréhender ce champ et à s’engager sur le thème de la diversité, de l’équité, de l’inclusion et du sentiment d’appartenance. Les événements organisés par les organisations et réseaux culturels peuvent prendre de nombreuses formes – assemblées générales, conférences, festivals, spectacles, etc. – et peuvent être ouverts uniquement aux professionnels·les de la culture ou au grand public. Avec la pandémie COVID-19, nous avons assisté à une forte augmentation de l’utilisation des technologies numériques pour l'organisation d'événements en ligne, ce qui promet d’affecter la façon dont nous organisons nos événements à l’avenir. Les événements hybrides deviendront sans doute plus nombreux dans l’environnement post-pandémique en français (pages 7 à 34).

 

Genre et relations de pouvoir

Cette publication fait partie du volet genre et relations de pouvoir qui englobe beaucoup de questions complexes, à la fois dans la société et plus spécifiquement dans le secteur culturel, d’où la décision commune de se concentrer sur le harcèlement sexuel dans les secteurs de la culture et de la création.

Le mouvement mondial #METOO, qui a débuté en 2017, a permis de sensibiliser les employés et les professionnels du monde entier et de leur donner les moyens de dénoncer le harcèlement sexuel et d’autres inégalités sur le lieu de travail. #METOO a fait remonter à la surface la vulnérabilité et le manque de mécanismes de protection efficaces de toute personne confrontée à un abus de pouvoir, quels que soient son âge, sa classe sociale et son sexe.

Il reste à voir si la vague d’autonomisation apportée par #METOO aura un impact durable sur la culture professionnelle et sociétale.
Pour que cela se produise, les dirigeants des réseaux culturels SHIFT estiment que l’accent doit être mis sur les structures plutôt que sur les victimes. Voir les ressources en ligne

 

Éco-guides SHIFT

Les éco-guides SHIFT pour les réseaux traitent de l’empreinte écologique associée à l’exploitation des réseaux et organisations de plateformes culturels internationaux (ci-après dénommés « réseaux »). Ces guides servent de ressource pour les réseaux qui souhaitent à minimiser leur empreinte carbone, optimiser les pratiques de développement durable et promouvoir d’exemple des bonnes pratiques pour leurs membres et d’autres réseaux. Elles sont volontairement librement accessibles dans l’espoir qu’elles puissent inspirer des changements organisationnels structurels dans les secteurs culturels, au sens le plus large.

Ces guides sont conçue sur mesure pour les réseaux culturels, en tenant compte de leurs caractéristiques uniques et des contextes dans lesquels elles opèrent. L’objectif est de couvrir les principaux domaines d’impact environnemental, tels que actions, politiques, activités et gouvernance. Une attention particulière est accordée aux voyages et aux événements, qui sont les principales sources d’émissions de carbone pour les réseaux. La mise en œuvre de ces guides permettra aux réseaux de devenir structurellement plus durables sur le plan environnemental.

Les guides écologiques SHIFT, initiés par les 9 partenaires de SHIFT et créées en collaboration avec le Green Leisure Group et Creative Carbon Scotland, constituent un premier pas pour combler une lacune dans l’offre de certification environnementale. De fait, elles sont déjà structurées comme des référentiels pour les écolabels, qui pourraient à l’avenir être intégrées dans un système de certification spécifique aux réseaux culturels.
Les éco-guides SHIFT  (version en anglais) font partie du volet « durabilité environnementale » du projet SHIFT dirigé par ELIA, un réseau mondial d’enseignement supérieur artistique. Ils ont été développé en 3 modèles dans les domaines Gestion et politique, Voyages et Événements.

 

Lettre d’intention

Dans le cadre de la conférence des Nations unies sur le changement climatique COP26 à Glasgow (Royaume-Uni) en 2021, 9 réseaux et plateformes culturels  européens et internationaux se sont réunis pour agir en faveur du climat. Cette ambition commune est née du projet SHIFT, cofinancé par le programme Erasmus+ de l’Union européenne.

La lettre d’intention sur l’action climatique est une étape importante vers l’union des forces pour relever l’immense défi mondial du changement climatique. L’objectif de la coopération des réseaux est d’élaborer et mettre en œuvre un cadre comprenant des référentiels environnementaux pour les réseaux culturels et un système de certification.

Les réseaux culturels européens et internationaux soussignés reconnaissent l’empreinte écologique associée au fonctionnement d’un réseau culturel. Ils s’engagent à minimiser cette empreinte, à optimiser les pratiques écologiquement durables et à servir d’exemple de bonnes pratiques pour leurs membres et les autres réseaux, tout en reconnaissant les différents contextes dans lesquels ils évoluent. L’objectif de ce système de certification est de contribuer aux objectifs de développement durable des Nations Unies

Lettre d’intention (en anglais)

 

Notices sur la certification verte et les Calculateurs de carbone

Ces fiches d’information ont été créées par ELIA et les partenaires de SHIFT, un réseau mondial d’enseignement supérieur artistique, dans le cadre du volet sur la durabilité environnementale du projet SHIFT – Initiatives partagées pour la formation, qui se concentre sur l’objectif de développement durable (ODD) 13 des Nations unies : l’action climatique.

Calculateurs carbone

La mesure des émissions de CO2 est essentielle pour que les organisations deviennent plus durables sur le plan environnemental. Calculateurs carbone

Certifications vertes

Cette notice présente les certifications les plus pertinentes et les plus utilisées pour les bâtiments durables, l’hôtellerie verte, les certifications de systèmes durables (ISO), ainsi que les normes de compensation du carbone.

La certification et la compensation peuvent être utilisées dans le cadre de politiques de réduction de l’empreinte carbone. certifications vertes

 

Bibliographies annotées

Les bibliographies annotées SHIFT sur le développement culturel et la durabilité environnementale sont destinées aux réseaux culturels et à leurs membres. Elles fournissent des ressources clés, de la documentation et des exemples inspirants pour le développement de pratiques durables sur le plan environnemental et le développement culturel. Ces bibliographies sont conçue comme des outils de soutien pour les organisations culturelles et les professionnels de toutes les disciplines artistiques et de tous les domaines culturels.

Le leadership culturel est un concept large qui peut être interprété et mis en pratique de différentes manières. Il peut être vu sous deux angles, d’abord comme l’acte de gérer des organisations dans le secteur culturel, puis comme le fait de diriger par le biais de la culture. des organisations du secteur culturel et, deuxièmement, comme le fait de diriger à travers des culturel. Il n’existe pas de définition unique de ce que doit être un leader et si le secteur culturel a besoin d’une stratégie managériale particulière. Chaque individu, civilisation, communauté a forcément un ensemble différent d’expériences culturelles et d’histoire et aura également besoin de différentes manières de réaliser un projet commun, qu’il s’agisse de diriger une organisation ou une entreprise. Le projet SHIFT tente de donner des conseils sur la façon de diriger une organisation dans le secteur culturel. Les résultats de la recherche SHIFT présentent une bibliographie annotée avec des ressources pertinentes sur le sujet et un manuel en ligne qui regroupe différentes approches du leadership culturel. Le travail sur leadership culturel dans le cadre du projet SHIFT vise à permettre aux leaders culturels d’accompagner le changement dans leurs organisations et de contribuer à la réalisation des objectifs du Millénaire pour le développement.

Cette bibliographie développement durable n’est en aucun cas exhaustive et se veut plutôt un guide qui, dans son ensemble, fournit une vue d’ensemble des discours sur la durabilité et les arts ainsi que des pistes sur la manière de développer des pratiques artistiques et culturelles écologiquement durables. Elle peut également être utilisée pour identifier des sources pertinentes sur des sujets d’intérêt spécifiques. Toutes les sources de cette bibliographie annotée ont été spécifiquement sélectionnées sur la base de leur pertinence pour le domaine des arts et de la culture.