Plateforme Interrégionale Échange et Coopération pour le développement culturel

Promotion 2022

Brice Baillon

Friand des arts du cirque et clown acrobate, Brice Baillon jongle aujourd'hui avec différents métiers. Celui de chef de chœur et arrangeur l'occupe la majorité de son temps ; il est désormais l'un des acteurs connu et reconnu dans le style des musiques actuelles, et spécifiquement de la chanson polyphonique (directeur musical de Chanson Contemporaine et du Grand choral des Nuits de Champagne).

Plusieurs structures d'enseignement artistique font appel à lui en tant que formateur dans des domaines aussi variés que la pratique vocale collective, la mémoire ou le management.

Par ailleurs, dès qu'il le peut, il enfile avec délectation sa casquette de chanteur basse au sein du septuor a cappella PMQ L'élégance voQale. Un personnage exigeant, sous couleur de fantaisie et d'humour !

 

Marion Cassel

Qu'elle soit a capella, triturée, déformée, électronisée, Marion Cassel fait de la voix une matière incontrôlable et modelable, qui devient rythme, harmonie ou mélodie.
Elle est nourrie par un triple parcours de formation en jazz, comédie musicale et musiques actuelles au Conservatoire de Paris et par une diversité d'expériences vocales. Pour Marion, le corps est instrument et elle le travaille en ce sens grace à la voix, aux percussions corporelles et machines en tout genre.

Auteure-compositrice-interprète des projets Ommm et Mayumi in the Echo, choriste vocaliste pour Faada Freddy, grande amoureuse des loopers et machines à voix qu’elle explore avec son solo Myon, Directrice artistique et co-cheffe du choeur Popaca mais aussi arrangeuse, coach vocal et formatrice, elle mène avec passion ses projets d'artiste comme de pédagogue. myon.contact@gmail.com

 

Prune Cothouit

Passionnée par le spectacle vivant, Prune Cothouit s’est d’abord intéressée au chant lyrique et au théâtre, avant de plonger dans l’univers du chant musiques actuelles. Fascinée par la voix et toutes ses possibilités, elle continue de naviguer entre ces différentes esthétiques avec curiosité et plaisir.

Professeure au conservatoire de Longjumeau, elle enseigne le chant musiques actuelles en cours individuel, s’occupe de l’atelier de comédie musicale et de l’ensemble vocal.

En parallèle, elle a monté sa compagnie, qui lui permet de créer des spectacles mêlant théâtre et musique, et elle vient de former une troupe amateure de comédie musicale, qu’elle dirige et met en scène. prune.cothouit@hotmail.fr

Nicolas Leguet

Si j'ai chanté toute ma vie, mon exploration de la voix commence en 2002 dans un choeur de chants traditionnels en polyphonie et a cappella. La transmission orale, les harmonies, la musique des langues ont ouvert un monde infini de richesses que je n'ai cessé d'arpenter ces vingt dernières années.
Entre 2011 et 2017, je me suis spécialisé dans la tradition géorgienne, au sein de Marani et de Mze Shina, avec plusieurs disques à la clé.
Depuis 2016, je transmets un répertoire de plus en plus concentré sur la musique de « chez moi » (Géorgie et chants de la Méditerranée), à des chœurs que j'ai créés ou qui m'ont demandé de les accompagner.
Je donne également des stages autour de la polyphonie, et d'autres plus accès sur le travail vocal individuel.
Cette certification représente une transition, pour moi : aller d'un public amateur vers un public professionnel, des stages à destination des chanteurs vers un enseignement de ma pédagogie aux jeunes passeurs. Je me donne quelques années pour cela, mais le chemin a commencé.

nicolasleguet.fr

Muriel Morelle

Musicienne, comédienne, percussionniste, passionnée par la pédagogie de la voix, j'encadre régulièrement des ateliers de : création vocale et improvisation – Circle song – Body percussion – Chants du monde.

Le corps, le rythme, l'exploration, le jeu et la technique vocale sont les dénominateurs communs de ma démarche pédagogique.
Les musiques du monde sont mes sources d'inspiration.

En offrant la richesse de mon expérience professionnelle, j'aspire à toujours mettre en relation la dimension artistique et la pédagogie.
Je m'applique aussi à établir un lien constant entre la pratique vocale, la créativité, et le plaisir de chanter ensemble !

https://ventdesable.org/atelier-de-creation-vocale

 

Turane Pilot

Mélomane depuis l’enfance, la musique et les concerts occupent vite une place importante dans ma vie. Un passage par le conservatoire m’offre deux découvertes contradictoires : la passion du chant avec la participation enthousiaste à plusieurs opéras pour enfants sous la direction musicale de Frédérique Lory et Agnès Brosset, expérience artistique joyeuse et complète et la nébuleuse planète solfège dont la pédagogie abstraite met à mal mon besoin de compréhension pratique.

Ces déconvenues de conservatoire me poussent alors dans de longues circonvolutions florissantes en découvertes de pratiques et approches vocales, musicales très variées qui font aujourd'hui toute la richesse de mon parcours pédagogique et artistique. Pratiquant spécifiquement le jazz et les musiques du monde, j'affectionne avant tout les métissages et la polyphonie.

La certification me permet aujourd'hui d'être reconnue pour cela par des professionnels du secteur et de m'inscrire à ce titre dans un réseau de pratiques national.