Plateforme Interrégionale Échange et Coopération pour le développement culturel

Du 3 février 2024 au 4 février 2024

Stage – Technique vocale : la TCM au service de la voix du chœur

La Charpente, 4 rue Charles Péguy, 37400 Amboise |  

Mise au point par Allan Wright, chanteur, chercheur et professeur de chant, la Technique du Chanteur Moderne est une approche fonctionnelle et rationnelle de la voix : fonctionnelle car elle s'intéresse à la machine vocale dans sa globalité, autrement dit à la coordination des systèmes qui la constituent : respiration, phonation (production du son par les organes de la voix) et résonance ; rationnelle parce qu’elle s’appuie sur les dernières avancées en science vocale et évolue au gré de ces dernières.
Cette approche n'a cependant rien de complexe ni de froid, bien au contraire ! Ayant pour précepte que tous les sons peuvent être produits de façon saine, elle utilise les principes de la physiologie et de l’acoustique pour sécuriser et encourager le larynx à explorer ses capacités et chanter avec aisance dans le style choisi (lyrique, pop, métal, jazz, comédie musicale…). L'approche du travail vocal est ludique et accessible, et vient parfois démystifier certaines idées reçues sur le chant.
Ce stage s'adresse aux choristes et chef·fe·s de chœur en quête de mieux appréhender le rôle crucial de la technique vocale dans la qualité et la pertinence du son d'un chœur. Pierre Babolat, professeur de chant certifié TCM et chef de chœur vous accompagnera dans l'expérimentation de nombreux d'exercices et leur application sur plusieurs morceaux tirés d'un répertoire choral aux styles variés.
Inscription et informations : https://www.cepravoi.fr/stages/technique-vocale/