Plateforme Interrégionale Échange et Coopération pour le développement culturel

Le 11 octobre 2022

L’attractivité des métiers du spectacle en question

Saint-Etienne (42) |  

Le secteur du spectacle vivant traverse actuellement d'importantes difficultés de recrutement sur certains métiers. Inadéquation des formations, fiches de poste irréalistes, faiblesse des conditions de travail, démotivation plus générale à travailler dans le secteur sont autant de raisons qui semblent pouvoir expliquer ce phénomène nouveau, dans un secteur jusqu'ici réputé saturé.

Sur la base de réflexions conduites au sein du Comité régional des professions du spectacle (COREPS) et du Contrat Objectif Emploi Formation Culture (COEF), l'objectif de la journée est de cerner les facteurs présidant aux difficultés de recrutement actuellement rencontrées dans le secteur du spectacle vivant, et de travailler collectivement à des pistes de solutions.

Les personnes s'inscrivant à cette journée organisée par l’Agence Auvergne Rhône-Alpes Spectacle Vivant s'engagent à être actives et seront mises à contribution, avec la perspective de faire remonter aux pouvoirs publics régionaux et nationaux, ainsi qu'à la branche professionnelle, un constat et des propositions.

Attractivité des métiers du spectacle