Plateforme Interrégionale Échange et Coopération pour le développement culturel

Du 16 novembre 2022 au 19 novembre 2022

Culturopolis : journées internationales des droits culturels

Barcelone |  

Co-organisé par l’Institut de la Culture de Barcelone (ICUB) et Culture Action Europe (CAE), en partenariat avec Cités et Gouvernements Locaux Unis (CGLU), ce rassemblement international est un espace de rencontre pour réfléchir et discuter des droits culturels, réfléchir à leur définition, imaginer et trouver des mécanismes qui les promeuvent et garantissent leur respect.

Les activités sont liés à au moins un des axes de travail suivants : travail culturel et durabilité, diversités, participation et communautés et environnements numériques. Tables rondes, ateliers et sessions participatives abordent les sujets liés à la durabilité, aux conditions de travail équitables et décentes, à la participation de diverses communautés et identités à la vie culturelle et à la relation entre les droits culturels et les droits numériques.

Les intervenants et contributeurs de Culturopolis représentent un large éventail d’expériences et de pratiques, au niveau mondial, européen et local. Cette sélection apporte un éclairage sur une multitude d’approches, de pratiques, de politiques et d’expériences autour du thème de la garantie des droits culturels pour tous.
Culturopolis accueille également un congrès universitaire réunissant la recherche et la pratique autour des droits culturels, allant de sujets axés sur l’espace culturel et le handicap à la discrimination, en passant par la médiation culturelle pour les politiques publiques.
Culturopolis présente une sélection de projets et de bonnes pratiques publics, privés ou communautaires, afin de mettre en évidence les différentes manières d’exercer les droits culturels. La conférence vise à favoriser le transfert de connaissances et les relations entre la pratique et la recherche. Des événements tels que la place du marché Culturopolis créent des lieux de dialogue, de connaissance et d’interaction entre les projets, la recherche et les participants.

Culturopolis