Plateforme Interrégionale Échange et Coopération pour le développement culturel

Pratiques culturelles dans les Outre-Mer

Pratiques culturelles en Guyane

Information, musique, télévision, lecture : la diversité linguistique marque chaque pan de la culture en Guyane

Le Département des études, de la prospective, des statistiques et de la documentation (Deps-doc) a étendu aux territoires ultramarins l’enquête sur les pratiques culturelles réalisée à six reprises en France métropolitaine (dernière édition en 2018). Cette enquête constitue aujourd’hui en France le principal instrument de suivi des comportements culturels. Elle sert de référence à de nombreuses enquêtes thématiques, monographiques ou territoriales et fait régulièrement l’objet de travaux universitaires. Avec l’extension du champ de l’enquête aux territoires ultramarins, l’édition 2018 est la première à fournir une analyse des pratiques culturelles dans ces territoires et à offrir la possibilité d’analyses régionalisées. Cette enquête a été menée en face à face en Guyane auprès d’un échantillon de plus de 1 000 personnes, entre novembre 2019 et mars 2020
et entre juin et juillet 2020. Les résultats portent donc sur les pratiques culturelles des Guyanais entre 2018 et mi-2020 et certaines personnes ont été interrogées après le premier confinement lié à la pandémie de Covid-19.

Pratiques culturelles en Guyane

 

Pratiques culturelles en Guadeloupe

En Guadeloupe, l’écoute de la musique et des informations à la radio sont les pratiques culturelles les plus répandues

Le Département des études, de la prospective, des statistiques et de la documentation (Deps-doc) a étendu aux territoires ultramarins l’enquête sur les pratiques culturelles réalisée à six reprises en France métropolitaine (dernière édition en 2018). Cette enquête constitue aujourd’hui en France le principal instrument de suivi des comportements culturels. Elle sert de référence à de nombreuses enquêtes thématiques, monographiques ou territoriales et fait régulièrement l’objet de travaux universitaires. Avec l’extension du champ de l’enquête aux territoires ultramarins, l’édition 2018 est la première à fournir une analyse des pratiques culturelles dans ces territoires et à offrir la possibilité d’analyses régionalisées. Cette enquête a été menée en face à face en Guadeloupe auprès d’un échantillon de plus de 1 000 personnes, entre février 2019 et février 2020. Les résultats portent donc sur les pratiques culturelles des Guadeloupéens entre début 2018 et début 2020, avant le confinement lié à la pandémie de Covid-19.

Pratiques culturelles en Guadeloupe

 

Pratiques culturelles en Martinique

En Martinique, les traditions, la musique et le créole fédèrent les générations

Le Département des études, de la prospective, des statistiques et de la documentation (Deps-doc) a étendu aux territoires ultramarins l’enquête sur les pratiques culturelles réalisée à six reprises en France métropolitaine (dernière édition en 2018). Cette enquête constitue aujourd’hui en France le principal instrument de suivi des comportements culturels. Elle sert de référence à de nombreuses enquêtes thématiques, monographiques ou territoriales et fait régulièrement l’objet de travaux universitaires. Avec l’extension du champ de l’enquête aux territoires ultramarins, l’édition 2018 est la première à fournir une analyse des pratiques culturelles dans ces territoires et à offrir la possibilité d’analyses régionalisées.
Cette enquête a été menée en face à face en Martinique auprès d’un échantillon de plus de 1 000 personnes, entre février 2019 et février 2020. Les résultats portent donc sur les pratiques culturelles des Martiniquais entre début 2018 et début 2020, avant le confinement lié à la pandémie de Covid-19.

Pratiques culturelles en Martinique