Cette nouvelle publication de Culture Action Europe et ses membres, offre un aperçu de la place de la culture dans les plans nationaux de relance et de résilience (PNRR) des États membres de l’Union européenne.
En 2020, en réponse immédiate à la crise de la pandémie, les institutions de l’UE ont adopté une enveloppe de relance unique en son genre, appelée Next Generation EU (NGEU), pour stimuler la reprise du continent. La composante principale de cette enveloppe, appelée “Recovery and Resilience Facility” (RRF), est canalisée vers les États membres de l’UE entre 2021 et 2026 pour mieux faire face aux retombées de la pandémie et rendre les économies et les sociétés européennes plus durables, plus résilientes et mieux équipées pour les transitions verte et numérique.
Ce bref aperçu vise à analyser quels types d’investissements et de réformes (le cas échéant) sont contenus dans les PNRR soutenant directement l’écosystème culturel européen, qui a été parmi les plus touchés par la longue crise et les mesures d’endiguement qui ont suivi. Il fait suite à l’appel lancé par les secteurs européens de la culture et de la création, et soutenu par le Parlement européen, en vue d’affecter spécifiquement au moins 2 % de chaque PNRR à la culture.
Culture et plans nationaux de relance et résilience en Europe