Plateforme Interrégionale Échange et Coopération pour le développement culturel

Droits culturels : comment les intégrer à son projet ?

Les éditions de l'Attribut, Auvergne Rhône-Alpes Spectacle Vivant et l'UFISC ont co-édité Droits culturels – les comprendre, les mettre en œuvre, ouvrage réunissant les contributions de 25 chercheuses et chercheurs sur cette notion tant débattue dans la filière. Historique, application, moyens : Marie Richard de l'Agence AURA Spectacle Vivant fait le point avec exemples à l'appui.

Les droits culturels concernent des droits élémentaires, relevant des modes de vie, des croyances, de l'expression de soi (y compris artistique), de la formation des opinions, de l'accès à l’éducation, ou à des ressources pour choisir sa propre voie d’émancipation, de tout ce qui fait identité, et de l'accès à la dignité dans le sens large du terme. Cela touche aussi à la non-discrimination, à la parité femmes/hommes et aux minorités. C'est donc très vaste, et ça ne concerne pas que le secteur culturel, mais toutes les politiques publiques.

Les arts sont le vecteur de beaucoup de symboles d'identité, et touchent à quelque chose de sensible, plus que d'autres domaines. Il ne faut pas faire porter à la culture toute la charge de ces missions pour autant. C'est ce qui a pu provoquer la réticence de certains professionnels, qui ont pu craindre que leur expertise leur soit discutée, et enfin que toute l'action concernant les droits culturels leur incombait. La culture doit s'inscrire dans un référentiel plus large.