Plateforme Interrégionale Échange et Coopération pour le développement culturel

Cartographie nationale des festivals

L'association France festivals s'est associée au Centre d'études politiques et sociales (CEPEL) et au Département des études, de la prospective, des statistiques et de la documentation (DEPS) du ministère de la Culture pour réaliser en 2021 et 2022 une cartographie nationale des festivals. Celle-ci porte sur des manifestations ayant organisé une édition en 2019 (ou en 2018 pour les biennales), ayant connu au moins deux éditions sur plus d'une journée et au moins cinq programmations distinctes.

7 300 festivals, de taille et d'envergure très variées, dont certains présentent plusieurs dizaines de propositions et d'autres s'apparentent davantage à une fête de village. Cette cartographie propose une analyse du fait festivalier à l'échelle régionale et départementale, avec un Focus sur l'Occitanie.

Les tendances montrent une concentration dans le Sud, un allongement de la durée des festivals et une prépondérance de la musique. Les festivals se répartissent en trois niveaux territoriaux : grands centres urbains, urbains intermédiaires et ruraux qui privilégient la saison estivale, et davantage de festivals dans les départements urbains.
Cartographie des festivals