Plateforme Interrégionale Échange et Coopération pour le développement culturel

Voices Of Culture : données et publics numériques

3 juin 2022

Voices Of Culture, instance de dialogue entre la Commission européenne et le secteur culturel, a publié un rapport de réflexion sur le thème « (Re)-engagement des publics numériques – amélioration des données relatives aux publics ». Ce rapport propose des lignes directrices et des recommandations pour les praticiens de la culture et la Commission européenne dans trois domaines principaux :

  • La reprise après la COVID-19, l’impact sur la consommation culturelle par le biais du numériques et le rôle de l’Union Européenne dans l’aide aux organisations culturelles,
  • La gestion de l’audience numérique et le rôle de soutien de l’Union Européenne.
  • Les aspects relatifs à la collecte et à la gestion des données sur la reconstitution et l’atteinte des publics existants et nouveaux par le numérique (y compris avec une attention aux personnes privées de numérique).

Rédigé (en anglais) dans un langage accessible et inclusif, ce document s’adresse aux praticiens de la culture au niveau local, avec des conseils et des pratiques concrètes, mais aussi aux décideurs politiques, avec des outils utiles à leur travail. Une synthèse donne un aperçu des principaux points de chaque chapitre et des principales recommandations.

Ce rapport est le résultat des réunions en ligne « Voices of Culture » du 13 au 15 décembre 2021 avec un groupe de 35 représentants d’organisations de la société civile sélectionnés par appel ouvert et lors d’un atelier réunissant le même groupe et des représentants de la Commission européenne le 26 avril 2022 au Goethe-Institut de Bruxelles.

Voices Of Culture – numérique