Plateforme Interrégionale Échange et Coopération pour le développement culturel

Violence sexiste dans le secteur musical : conversation de la « Journée orange » 2021

26 novembre 2021

Le 25 novembre est la « journée orange », Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. À cette occasion, la secrétaire générale du Conseil Européen de la Musique (EMC), Ruth Jakobi, Merlijn Poolman, maire pour la nuit de Groningue (Pays-Bas) et ancienne boursière de l’EMC, et Moritz Eggert, compositeur et professeur de composition à l’Université de musique et des arts du spectacle de Munich (Allemagne), se rencontrent pour parler de la violence sexiste dans le domaine de la musique, depius l’enseignement musical supérieur jusqu’à la vie nocturne.
Malgré le mouvement #MeToo, les relations de pouvoir et les abus de pouvoir sont encore très répandus dans le secteur de la musique. Dans ce podcast, des personnalités partagent leurs histoires et parlent de stratégies qui, souhaitons-le, pourront apporter un changement positif. Les principales conclusions de l’étude menée par l’International Network for Contemporary Performing Arts (IETM) dans le cadre du projet SHIFT soulignent le besoin d’espaces sûrs pour apprendre et partager des expériences, la nécessité d’une action locale et d’une coopération internationale, et le besoin de temps pour mettre en œuvre un changement qualitatif.
Les podcast Music Webs de l’EMC propose des ressources sur la musique et la politique culturelle en Europe. L’EMC invite des interlocuteurs issus de l’ensemble du secteur de la musique, éducateurs musicaux, responsables de lieux de diffusion de musique en direct, choristes/chefs, compositeurs, interprètes, responsables de festivals, facteurs d’instruments, diffuseurs, etc.