Plateforme Interrégionale Échange et Coopération pour le développement culturel

UNESCO : aperçu de l'impact économique les industries culturelles et créatives face à la pandémie de COVID-19

8 février 2022

Au moment de la rédaction de ce rapport, l'impact social et économique de la pandémie au moyen et long terme est encore difficile à prévoir et à mesurer. Les industries culturelles et créatives (ICC) ont fait partie des premiers secteurs qui ont dû fermer leurs portes et ont été parmi les derniers à pouvoir rouvrir. Dans le monde entier, les confinements et les mesures de distanciation physique ont considérablement affecté les revenus des travailleurs dans différents secteurs. L'écosystème créatif compte une proportion importante de ces travailleurs, souvent précaires et particulièrement vulnérables face aux chocs économiques provoqués par la pandémie.

Le rapport de l'Unesco appelle les gouvernements à assurer aux artistes et aux professionnels de la culture une protection économique et sociale similaire à celle dont bénéficient déjà les personnes travaillant dans de nombreux autres secteurs, à envisager l'instauration d'un salaire minimum dans l'emploi culturel et de meilleurs régimes de retraite et d'indemnités de maladie pour les travailleurs indépendants, à concevoir des systèmes de rémunération plus équitables des contenus en ligne qui ne compensent pas la forte baisse de revenus causée par l'absence d'événements en direct..

Les ICC représentent en janvier 2021, 51,2 millions de personnes à travers le monde entier qui travaillent d'une manière ou d'une autre (temps plein, temps partiel, stage) 48,4 millions d'emplois équivalent temps plein (source LinkedIn).

UNESCO impact Covid sur les ICC