Plateforme Interrégionale Échange et Coopération pour le développement culturel

Réunion informelle des ministres de la culture de l’UE

9 mars 2022

L’actualité ukrainienne a sensiblement modifié le programme de la rencontre des ministres de la Culture de l’Union Européenne (ainsi que de la Norvège, Věra Jourová vice-présidente de la Commission européenne et  les  commissaires Mariya Gabriel et Thierry Breton) les 7 et 8 mars à Angers (49) qui portait sur les enjeux liés aux médias en Europe et à l'accès aux contenus européens en ligne, et les moyens de préserver et valoriser le patrimoine européen.

Les ministres ont adopté à l'unanimité une déclaration commune condamnant fermement et manifestant leurs fortes préoccupations sur la situation du monde de la culture et des médias induites par l'invasion de l'Ukraine, leur très grande solidarité avec les autorités et le peuple ukrainiens, tout particulièrement les artistes, les journalistes, les professionnels de la culture et des médias pour lesquels des mesures seront prises mesures pour les soutenir. La délocalisation de la 45e session du comité du patrimoine mondial de l'Unesco, prévue en juin à Kazan (Russie) a également été évoquée.

La France va, comme d’autres pays selon leurs moyens, soutenir les institutions culturelles qui vont recevoir des artistes, professionnels de la culture et journalistes ukrainiens. D'autres pays européens « sont en train d'y réfléchir selon leurs moyens », indique Roselyne Bachelot.

L’Alliance Internationale pour la Protection du Patrimoine dans les zones de conflit (ALIPH) a annoncé une enveloppe de 2 M° de USD (1,830 M€) pour la protection d'urgence du patrimoine ukrainien et de ses professionnels.