Plateforme Interrégionale Échange et Coopération pour le développement culturel

One voice for Music

13 avril 2022

Initié par le Centre National de la Musique (CNM) en 2021, le processus  » One Voice for European Music  » vise à renforcer l’action de l’UE dans le domaine du soutien au secteur de la musique. En complément du travail de plaidoyer réalisé par le groupe de travail Musique de l’AB et l’Agenda européen pour la musique, son principal objectif est de rassembler des organisations musicales européennes autour d’un ensemble de propositions liées au processus « Music Moves Europe ». L’initiative participe de la présidence française du Conseil de l’UE pour mieux soutenir l’écosystème musical. Le CNM a lancé un processus de consultation auprès d’un large éventail d’organisations, dans une démarche collégiale et inclusive, avec de groupes de travail thématiques, auxquels Musique en Territoires a participé au côté de plus de 40 organisations françaises et européennes, d’octobre 2021 à février 2022 : Mobilité, Cadre réglementaire, Connaissance, Innovation et durabilité

Les rapports ont été validés par les participants et les organisations, indépendamment des groupes de travail auxquels elles ont participé.
La synthèse des recommandations présentées le 6 avril 2022 à Strasbourg est en ligne, dans le but de servir l’intérêt général de la musique en Europe, et plus généralement l’intérêt de l’Union européenne dans son ensemble.