Plateforme Interrégionale Échange et Coopération pour le développement culturel

Mondiacult2022 – contribution

1 mai 2022

En septembre 2022, le gouvernement du Mexique et l’UNESCO réunissent les ministres en charge de la culture et d’autres acteurs clés de la culture du monde entier pour la conférence MONDIACULT 2022, en vue de donner un nouvel élan au dialogue politique mondial sur la culture pour le développement durable.

Dans cette perspective, la campagne Culture 2030 Goal animée par plusieurs réseaux internationaux (Conseil International de la Musique, Culture Action Europe,  Culture 21, …) publie une déclaration en préparation de cette rencontre.

Il y a une prise de conscience croissante du rôle que la culture peut jouer pour soutenir le développement à tous les niveaux, ainsi que du besoin urgent de promouvoir de nouveaux modèles de développement dans le sillage de COVID-19, des derniers rapports du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) et des menaces constantes qui pèsent sur les droits et les libertés. Dans ce contexte, il est temps de jeter un regard stratégique sur la politique culturelle elle-même et sur sa place dans des cadres de développement plus larges et dans les discussions sur le changement climatique.

MONDIACULT 2022 est une opportunité historique. Elle doit être conçue avec ambition, en cohérence avec l’héritage à long terme laissé par la première conférence de 1982. Les résultats doivent être concrets, audacieux et engageants. Ils doivent contribuer explicitement au rapport du Secrétaire général des Nations unies intitulé « Notre programme commun » et accélérer le passage à un monde où la culture occupe une place plus centrale dans nos vies et nos décisions.

Déclaration CULTURE2030GAOL