5 février 2022
Chaque année, le réseau On the Move propose une version actualisée de son Guide des financements de la mobilité internationale pour les artistes et professionnel.le.s de la culture qui se concentre sur la France et recense tous les dispositifs permettant une mobilité entrante et/ou sortante. Les différents soutiens sont répertoriés selon 7 grands chapitres : les organismes publics nationaux/multilatéraux, les sociétés civiles, les autres structures (dont les fonds de mobilité), les collectivités territoriales, les fondations, les programmes France/Europe et les autres résidences et projets d'échanges. Un focus est, en outre, consacré aux jeunes.
116 organisations opportunités régulières de financements accessibles en ligne correspondant à 150 dispositifs ont été prises en compte. Les financements pour lesquels l'information n'est pas disponible sur Internet, les conditions d'éligibilité ne sont pas basées sur des appels à projets ouverts et les financements ponctuels ou irréguliers ne sont pas indiqués. Une attention particulière a été apportée aux dispositifs mettant en valeur une approche de la mobilité plus inclusive et respectueuse de l'environnement.
Guide des financements de la mobilité internationale pour les artistes et professionnel.le.s de la culture, Édition 2021/2022, publiée par On the Move (avec le soutien du ministère de la Culture), 124 pages