5 juillet 2022
Le GPLC vise à faire découvrir la création musicale aux élèves de troisième, seconde, première et terminale à travers une sélection de six compositeur·rice·s d'aujourd'hui.
Durant leur sélection, les compositeur·rice·s sont invité·e·s à rencontrer, directement dans les établissements, les élèves participants au dispositif. Depuis l'édition 2020, les compositeur·rice·s sont rémunéré·e·s pour chacune de leur intervention en milieu scolaire, en plus de la prise en charge intégrale de tous leurs déplacements.
A l'issue des votes des élèves, le/la ou les lauréat·e·s seront annoncé·e·s au cours de la Journée Nationale du Grand prix des Lycéens, qui aura lieu le jeudi 9 mars 2023 à la Maison de la Radio et de la Musique. Trois prix, dont deux assortis d'une commande, seront remis à cette occasion : le Grand Prix Lycéen des Compositeurs de 4.500 €, complété d'une commande pour la composition d'une œuvre orchestrale d'un montant de 5500 euros bruts, le Prix des collégiens, doté d'une commande pour formation chambriste en partenariat avec ProQuartet-CEMC (3500 euros bruts) et le Prix des professeurs.
Consulter le formulaire de candidature jusqu’au 10/07/2022 et le règlement.