9 janvier 2022
Le Fonds pour le développement de la vie associative (FDVA) est un dispositif financier de l'État pour soutenir le développement de la vie associative, avec des priorités de financement, qui se décline en deux modalités de financement distinctes :
- Soutien aux associations souhaitant développer la formation de leurs bénévoles, avec deux modalités d'accompagnement sont possibles :
- Un accompagnement annuel au niveau régional, à des actions de formation présentées par sessions, journées et groupes de bénévoles en fonction d'un forfait journalier précisé par la note d'orientation de l'appel à projets régional visé,
- Un accompagnement pluriannuel au niveau national, à un plan de formations présenté pour trois ans par un public bénévole.
L'appel à projets adressé aux associations nationales a été publié le 21 décembre 2021. Le dossier complet doit être déposé par le télé-service Compte Association (fiche n°1, sous-dispositif FDVA pluriannuel) au plus tard le 11 mars 2022
- Soutien au fonctionnement et aux projets innovants des associations : Depuis 2018, le FDVA finance le fonctionnement ou les projets innovants des associations. Ce financement annuel s'adresse essentiellement aux petites et moyennes associations. L'ensemble des appels à projets 2022 déjà publiés et les dates limites de dépôt des dossiers dans chaque département sont accessibles sur ce lien.
Les appels à projets régionaux sont relayés au fur et à mesure de leur parution sur ce lien.
Retrouvez plus d'informations sur le site du FDVA