Plateforme Interrégionale Échange et Coopération pour le développement culturel

Environnement durable : Éco guide pour les réseaux

15 avril 2022

L’Éco guide réalisé par les partenaires de SHIFT Culture est structurée dans la perspective d’une utilisation dans le cadre d’un système de certification. De ce fait, chaque chapitre aborde un domaine spécifique oùune action est requise par les réseaux culturels et réparti en normes (actions clés de chaque domaine).
Les normes sont élaborées avec des détails complémentaires et, dans certains cas, une section avec des exemples de documents et explications supplémentaires. Des preuves ont été identifiées pour chaque norme susceptibles d’être demandées aux organisations par les auditeurs ou les financeurs pour rendre compte de la mise en œuvre des actions de durabilité. Cette section des preuve à soumettre, peut également être utilisée pour les organisations elles-mêmes comme source d’inspiration sur la manière de développer leurs propres progrès dans le temps.
Certaines normes sont qualifiées d' »obligatoires » et d’autres sont considérées comme « facultatives ». Les normes obligatoires ont été identifiées par les partenaires de SHIFT comme l’action minimale à mettre en œuvre pour obtenir un changement significatif. Les normes optionnelles sont des modalités d’action supplémentaires qui permettent une approche plus complète et holistique pour devenir une organisation écologiquement durable. Les partenaires SHIFT recommandent de mettre en œuvre toutes les normes obligatoires et autant que possible les normes facultatives.

Eco guidelines