Plateforme Interrégionale Échange et Coopération pour le développement culturel

Dr. Ahmad Sarmast lauréat des 5 droits de la musique du CIM

13 décembre 2022

Fondateur et directeur de l’Afghanistan National Institute of Music, le Dr Ahmad Sarmast a été nommé champion des 5 droits de la musique du Conseil International de la Musique (CIM), rejoignant dans ce rôle Arn Chorn-Pond, Dame Evelyn Glennie, Ramy Essam et Tabu Osusa.
Les 5 droits musique représentent les valeurs fondamentales et guident le travail du CIM et de son réseau, qui comprend quelque 1000 organisations musicales membres dans 150 pays du monde.

Le Dr Sarmast est né dans l’une des plus importantes familles de musiciens d’Afghanistan. Formé à la trompette et au piano, il a étudié en Union soviétique et en Russie dans les années 1980 et 1990, avant de se réfugier en Australie lorsque les partis islamistes afghans ont commencé à interdire les représentations musicales et à persécuter les musiciens. Il a appris l’anglais à l’âge adulte en Australie et est finalement devenu le premier Afghan à obtenir un doctorat en musique.
Il est retourné dans son pays pour la première fois après la chute des talibans en 2006, se consacrant à la promotion des droits musicaux et à la relance de la musique afghane, qui est aussi diverse que le pays lui-même.