Plateforme Interrégionale Échange et Coopération pour le développement culturel

Culture Moves Europe

20 septembre 2022

La Commission a signé un accord avec le Goethe-Institut pour la mise en œuvre d’un budget de 21 millions d’euros dédié à la mobilité des artistes et des professionnels de la culture au cours des trois prochaines années.

S’appuyant sur les expériences et les recommandations issues du projet pilote I-Portunus mis en œuvre entre 2018 et 2022, la nouvelle action Culture Moves Europe offrira des subventions aux artistes individuels, aux opérateurs culturels et aux organisations d’accueil de tous les secteurs culturels et créatifs couverts par le volet Culture de Programme Europe Créative.

Ceux-ci comprennent la musique, l’architecture, les arts du spectacle, le design, la littérature et le patrimoine culturel des pays participant au programme.

Avec une attention particulière portée aux artistes émergents, Culture Moves Europe permettra aux artistes et aux opérateurs culturels d’entreprendre des projets auto-initiés pour explorer, créer, apprendre ou se rencontrer en vue de développer ou d’approfondir des relations professionnelles internationales. À terme, il vise à octroyer 7 000 subventions sur une période de 3 ans. Il s’agit de la plus grande action financée par l’UE à ce jour pour les artistes individuels. Les premiers appels sont attendus à l’automne.

Le 10 octobre, Mariya Gabriel, commissaire européenne à l’innovation, la recherche, la culture, l’éducation et la jeunesse, lancera l’action « La culture fait bouger l’Europe ». L’événement réunira des représentants des institutions européennes et des secteurs de la culture et de la création. En savoir plus sur l’événement de lancement