Plateforme Interrégionale Échange et Coopération pour le développement culturel

Comptes de formation individuels : recommandation européenne

25 juin 2022

Les ministres de l'Emploi et des Affaires sociales des 27 États membres de l'Union européenne ont adopté le 16 juin une recommandation en faveur de la création de comptes de formation individuels pour répondre aux besoins de formation des citoyens et ainsi à accroître le nombre de citoyens participant à des formations chaque année.

Les besoins en formation à l'échelle de l'Union européenne sont colossaux. La généralisation de la formation continue se heurte toujours à des obstacles dont les principaux sont, selon le Conseil de l’UE l'insuffisance des aides financières et les contraintes de temps. Aussi, il recommande aux États membres de créer des comptes de formation individuels, à l’instar du CPF en France, qui permettront aux titulaires de participer à des formations adaptées au marché du travail et faciliteront leur accès ou leur maintien dans l'emploi. Outre l'adaptation des compétences des Européens pour accompagner la transition écologique, l’UE souhaite que, d’ici à 2030, 80% de sa population possèdent des compétences numériques élémentaires.

Pour ce faire, le Conseil préconise de mettre en place un cadre facilitateur, de manière à s'assurer de la disponibilité de services d’orientation professionnelle et de validation des acquis, à établir un registre public à jour des formations, ou développer un portail numérique national permettant d’accéder au compte de formation et de naviguer dans le catalogue.
Source Banque des territoires