6 février 2023
Soucieuse de sensibiliser les acteurs culturels à la nécessaire protection de la planète et d'induire des conduites de changement, l'association Arts vivants – Arts durables (Arviva) a conçu SEEDS, un outil intuitif permettant d'estimer les émissions de gaz à effet de serre produites par leurs activités. Ce calculateur évalue également l'impact d'un projet sur la biodiversité et la circularité des ressources.
Après avoir créé gratuitement un compte sur le site web d'Arviva, l'utilisateur accède à trois formulaires concernant le bâti occupé par la structure, le fonctionnement et l'activité, ainsi que tout ou partie du projet (production, représentation, tournée, festival…). Certaines données sont préalablement collectées et il est possible de répondre à l'un ou aux trois questionnaires, Arviva conseille de les remplir tous, afin d'obtenir une vision globale de son impact.
Une page récapitulative indique la répartition des impacts carbone et les scores relatifs à la biodiversité et aux ressources. Ces résultats sont assortis d'une liste de préconisations, adaptées à la situation de la structure et chiffrées.
L’application devrait évoluer à l'automne 2023 et Arviva développera parallèlement un ensemble de supports, documents, ateliers et webinaires, afin de généraliser l'usage de l'outil.